1. Edward BELLAMY, Looking Backward : 2000-1887, introduction de Cecelia Tichi, New York, Penguin American Library, 1986, 234 p.
2. En français, la traduction disponible à la bibliothèque nationale de France est celle de Paul Rey, Cent ans après, qui a connu deux éditions : Cent ans après, préface de Théodore Reinach, Paris, E. Dentu, 1891, 238 p. ; et Cent ans après, préface de E. Charpentier, Paris, Fustier, 1939, 238 p. Il existe cependant plusieurs autres traductions et éditions, ce qui donne une idée de la popularité de l'ouvrage : Seul de son siècle, en l'an 2000, traduction et préface de G. Combes de Lestrade, Paris, Guillaumin, 1891 ; En l'An 2000, traduction de A. Berry, Paris, Éditions Flammarion, 1893 ; En l'An 2000, traduction de Madame Poynter-Redfern, Paris, Éditions Flammarion, 1898.
3. Kenneth ROEMER, The Obsolete Necessity : America in Utopian Writings, 1888-1900, Kent Ohio, Kent State University Press, 1976, pp. 186-208. Dans sa bibliographie de sources primaires, celui-ci recense 160 écrits utopiques, anti-utopiques ou partiellement utopiques produits en Amérique en douze ans de 1888 à 1900, contre 49 utopies recensées entre 1884 et 1900 par Allyn B. FORBES, The Literary Quest for Utopia, 1927.
4. On peut citer : Arthur BIRD, Looking Forward, 1899 ; Ludwig A. GEISSLER, Looking Beyond, 1891 ; Henry Pereira MENDES, Looking Ahead, 1899 ; Richard MICHAELIS, Looking Further Forward, 1890 ; J. W. ROBERTS, Looking Within, 1893 ; W. W. SATTERLEE, Looking Backward and What I Saw, 1890 ; Arthur Dudley VINTON, Looking Further Backward, 1890.
5. William MORRIS, News from Nowhere and Other Writings, introduction et notes de Clive Wilmer, Harmondsworth, Penguin Books, 1993, pp. 43-228.
6. C'est le cas de Mrs Charles H. STONE dans One of "Berrian's" Novels, New York, Welch/Fracker (Berrian étant le grand écrivain du XXe siècle selon Bellamy dans Looking Backward).
7. Mary H. FORD, "A Feminine Iconoclast", dans The Nationalist, novembre 1889, pp. 252-257, réimpression dans Carol Farley KESSLER, Daring to Dream : Utopian Fiction by United States Women before 1950, Syracuse (NY), Syracuse University Press, 1995, pp. 104-110.
8. Ignatius DONNELLY, Caesar's Column, introduction et notes de Walter B. Rideout, Cambridge (Massachusetts), Belknap Press of Harvard University Press, 1960, XXXII-313 p (Chicago, F. J. Schulte & Co, 1890).
9. Jack LONDON, The Iron Heel, 1907, traduction française Le Talon de Fer, Pantin, Le temps des cerises, 1999, 321 p.
10. Pour la plupart des informations qui vont suivre sur le nationalisme et sur la gauche américaine, je suis redevable de Mari Jo BUHLE, Paul BUHLE et Dan GEORGAKAS [dir.], Encyclopedia of the American Left, New York, Garland, 1990, XXXIX-928 p.
11. C'est ainsi qu'on appelle aux États-Unis les années 1870 et 1880, d'après The Gilded Age (1873) de Mark Twain, roman qui dénonce la corruption régnant à Washington. Les excès du "Gilded Age" (capitalisme sauvage, monopoles, corruption) furent corrigés pendant ce que les Américains appellent "The Progressive Era" (1890-1915), grande époque de réformes politiques, économiques et sociales.
12. Edward BELLAMY, Looking Backward, ouv. cité, p. 183.
13. Edward BELLAMY, Equality, New York, D. Appleton, 1897. Reprint : Grosse Pointe (Michigan), Scholarly Press, 1969, 412 p.
14. Franklin ROSEMONT, "Bellamy, Edward", dans Mari Jo BUHLE, Paul BUHLE et Dan GEORGAKAS, Encyclopedia…, ouv. cité, p. 82.
15. Sylvia BOWMAN [dir.], Edward Bellamy Abroad : An American Prophet's Influence, New York, Twayne Publishers, 1962, XXV-543 p.
16. Né à Bristol en Angleterre en 1861, Lane émigre en Amérique du Nord où il devient journaliste en 1881, puis en Australie en 1885 où il continue dans cette profession. Il devient un pilier des milieux socialistes et syndicaux et fonde une Bellamy Society. Cependant, il commence très vite à promouvoir sa propre version du socialisme utopique consistant en des communautés de 1000 personnes vivant simplement et non dans le luxe de Looking Backward. Sous son impulsion, 220 personnes quittent l'Australie en 1893 pour fonder une communauté au Paraguay, la "Nouvelle Australie", qui est un échec retentissant. Dès 1894, un groupe de dissidents qui rejettent le style autocratique de Lane, fonde la communauté rivale de Cosme. Lane abandonne en 1899 et part s'établir en Nouvelle-Zélande où il écrit pour un journal conservateur jusqu'à sa mort en 1917.
17. Edward Bellamy Speaks Again !, Kansas City (Missouri), Peerage Press, 1937 ; reprint Westport (Connecticut), Hyperion Press, 1975, 249 p. Il s'agit d'une collection de discours et d'articles sur le "nationalisme".
18. Talks On Nationalism, Chicago, Peerage Press, 1938 ; reprint Freeport (New York), Books for Libraries Press, 1969, 191 p. Il s'agit d'une collection de discours et d'articles parus dans The New Nation.
19. En France, en revanche, Looking Backward reste méconnu. Toutefois, l'exposition sur l'utopie tenue successivement à la Bibliothèque Nationale de France et à la New York Public Library en l'an 2000, a commencé, grâce à son catalogue, à introduire le public français à cette œuvre majeure de la littérature utopique, dont l'action se déroule justement en l'an 2000. S'il était pratiquement absent de l'exposition proprement dite, Bellamy est bien présent dans le catalogue, le plus souvent sous la plume des spécialistes anglo-saxons de l'utopie.
20. Par exemple, Arthur Ernest Morgan (1878-1975), président du conseil d'administration de la Tennessee Valley Authority, est l'auteur de la première biographie de Bellamy : Arthur Ernest MORGAN, Edward Bellamy, New York, Columbia University Press, 1944, 468 p.
21. Ce terme est employé par John L. THOMAS dans son introduction à Looking Backward, Cambridge (Massachusetts), Belknap Press of Harvard University Press, 1967, p. 61.
22. Vernon Louis PARRINGTON, Main Currents in American Thought. An interpretation of American literature from the beginnings to 1920, New York, Harcourt, Brass & Co, 3 volumes, volume 3, pp. 302-315 ; Howard QUINT, The Forging of American Socialism, Columbia, University of South Carolina Press, 1953, chapitre 3 et suivants.
23. Arthur LIPOW, Authoritarian Socialism in America : Edward Bellamy § the Nationalist Movement, Berkeley, University of California Press, 1982, pp. 1-15.
24. Marianne DEBOUZY, "La vision de l'avenir des écrivains critiques américains (1880-1910)", dans Jean-Louis ROBERT [dir.], 1900, Comment ils voyaient le nouveau siècle, comment ils voyaient l'avenir. Pré-actes du colloque tenu les 28 et 29 octobre 1999 au Musée Albert-Kahn à Boulogne-Billancourt, Paris, Publication de l'Université Paris 1/Centre national de la recherche scientifique, pp. 169-174.
25. Franklin ROSEMONT, "Bellamy's Radicalism Reclaimed", dans Daphne PATAI [dir.], Looking Backward, 1988-1888 : Essays on Edward Bellamy, Amherst, University of Massachusetts Press, 1988, pp. 147-209.
26. Je traduis ici mot à mot l'expression anglaise de "Woman's Question", fort usitée à l'époque.
27. Edward BELLAMY, Cent ans après, préface de E. Charpentier, Paris, Fustier, 1939, p. 212 ; "stranded creature of an unknown sea", Edward BELLAMY, Looking Backward, ouv. cité, p. 209.
28. Joan W. SCOTT, "La travailleuse", dans Geneviève FRAISSE et Michelle PERROT [dir.], Le XIXe siècle, dans Georges DUBY et Michelle PERROT [dir.], Histoire des femmes en Occident, Paris, Perrin, 2002 (1ère édition 1991), 5 tomes, tome 4, p. 494.
29. Edward BELLAMY, Looking Backward, ouv. cité, p. 96.
30. Edward BELLAMY, Cent ans après, ouv. cité, pp. 186-187 ; "It seems to us that women were more than any other class the victims of your civilization. There is something which, even at this distance of time, penetrates one with pathos in the spectacle of their ennuied, undeveloped lives, stunted at marriage, their narrow horizon, bounded so often, physically, by the four walls of the home, and morally by a petty circle of personal interests. […] From the great sorrows, as well as the petty frets of life, they had no refuge in the breezy outdoor world of human affairs, nor any interests save those of the family. Such an existence would have softened men's brains or driven them mad. All that is changed today. No woman is heard nowadays wishing she were a man, nor parents desiring boy rather than girl children. Our girls are as full of ambition for their careers as are our boys. Marriage, when it comes, does not mean incarceration for them, nor does it separate them in any way from the larger interests of society, the bustling life of the world", Edward BELLAMY, Looking Backward, ouv. cité, pp. 186-187.
31. Le terme utilisé dans le texte original, "ward", qui désigne d'ordinaire une circonscription administrative ou électorale, un quartier de prison ou une salle d'hôpital, connote une organisation et un quadrillage plus formels que le terme français "quartier".
32. Edward BELLAMY, Cent ans après, ouv. cité, p. 110 ; "everything is vastly cheaper as well as better than it would be if prepared at home", Edward BELLAMY, Looking Backward, ouv. cité, p. 123.
33. Edward BELLAMY, Looking Backward, ouv. cité, pp. 91-96.
34. Edward BELLAMY, Cent ans après, ouv. cité, p. 87 ; "Our washing is all done at public laundries at excessively cheap rates, and our cooking at public kitchens. The making and repairing of all we wear are done outside in public shops. Electricity, of course, takes the place of all fires and lighting. We choose houses no larger than we need, and furnish them so as to involve the minimum of trouble to keep them in order. We have no use for domestic servants", Edward BELLAMY, Looking Backward, ouv. cité, p. 102.
35. Sylvia STRAUSS, "Gender, Class and Race in Utopia", dans Daphne PATAI [dir.], Looking Backward, 1988-1888, ouv. cité., pp. 72-74.
36. Claude COHEN-SAFIR, Cartographie du féminin dans l'utopie : De l'Europe à l'Amérique, Bibliothèque du féminisme, Paris, Éditions L'Harmattan, 2000, pp. 111-113.
37. Abby Morton vécut dans la communauté utopique transcendentaliste de Brook Farm où son père avait décidé de s'installer avec sa famille. Elle y enseigna en maternelle jusqu'en 1847. Elle épousa Manuel Diaz en 1845 et subvint aux besoins de leurs deux fils après l'échec du mariage en écrivant des livres pour enfants. La réforme du travail domestique des femmes, principal thème de son action militante, est l'objet de deux de ses romans : The Schoolmaster's Trunk (1874) et A Domestic Problem (1875). Abby Morton Diaz réserva un accueil enthousiaste à Looking Backward, qu'elle qualifia de "livre du siècle", et au nationalisme, cause "la plus grande et la plus noble pour laquelle ceux qui aiment l'humanité puissent s'engager".
38. Cette communauté exista de 1886 à 1894 sur la côte nord-ouest du Mexique, imaginée par un ingénieur originaire de Pennsylvanie, Albert Kimsey Owen (1848-1916), qui rêvait de bâtir une "Cité du Pacifique".
39. Dolores HAYDEN, The Grand Domestic Revolution : A History of Feminist Designs for American Homes, Neighborhoods, and Cities, Cambridge Massachusetts, The MIT Press, 1982, 367 p. Voir en particulier pp. 66-89 pour Melusina Fay Pierce et pp. 114-131 pour Mary Livermore. Cet important ouvrage remet en lumière un courant oublié du féminisme américain du XIXe siècle, que l'auteure nomme "féminisme matérialiste" car il a pour objectif premier de changer les conditions matérielles de vie des femmes.
40. William THOMPSON, Appeal, introduction et notes de Dolores Dooley, Cork, Cork University Press, 1997, 217 p.
41."Equality is the only moral relation between human beings", Edward BELLAMY, Equality, ouv. cité, p. 133.
42. Edward BELLAMY, Cent ans après, ouv. cité, p. 189 ; "the innumerable cases where women, with or without the form of marriage, had to sell themselves to men to get their living", Edward BELLAMY, Looking Backward, ouv. cité, p. 189.
43. Edward BELLAMY, Equality, ouv. cité, pp. 124-130.
44. Edward BELLAMY, Equality, ouv. cité, pp. 136-137, ma traduction ; "a girl was educated with a chief end to making her, if not pleasing, at least not displeasing to men […] By all her hopes of married comfort she must not be known to have any peculiar or unusual or positive notions on any subject more important than embroidery or parlor decoration".
45. Cependant, on assiste peut-être à un retour du refoulé quand Julian West, qu'on peut supposer troublé par la présence d'Edith dont il est amoureux, rêve de danseuses à la grâce voluptueuse et de beautés de harem ; Edward BELLAMY, Looking Backward, ouv. cité, p. 114-155. Du côté d'Edith, c'est peut-être les rougeurs dont elle est souvent affectée qui peuvent laisser deviner l'existence d'une sexualité bien dissimulée. Dans La discipline de l'amour, Gabrielle Houbre nous rappelle que le rougissement est perçu à cette époque comme un phénomène non pas affectif mais physiologique, lié à la puberté et à la sexualité ; voir Gabrielle HOUBRE, La discipline de l'amour : L'éducation sentimentale des filles et des garçons à l'âge du Romantisme, Paris, Librairie Plon, 1997, 454 p, pp 159-160.
46. Les deux organisations rivales furent créées toutes deux en 1869. Le but de la NWSA de Susan B. Anthony et Elizabeth Cady Stanton était d'obtenir un amendement à la Constitution fédérale accordant le droit de vote aux femmes, tandis que l'AWSA voulait obtenir des différents États qu'ils amendent leur Constitution respective dans ce sens. Cette dernière organisation avait pour principaux leaders, outre Mary Livermore déjà évoquée, le célèbre pasteur Henry Ward Beecher, le non moins célèbre abolitionniste Thomas Wentworth Higginson, Lucy Stone, son mari Henry B. Blackwell et Julia Ward Howe. Les deux organisations s'unirent en 1890, sous le nom de National American Woman Suffrage Association (NAWSA). Pour les différences et les différents entre les deux organisations, en particulier leur réaction à Victoria Woodhull, voir Judith PAPACHRISTOU, Women Together : A History in Documents of the Women's Movement in the United States, New York, Knopf, 1976, pp. 73-82.
47. Vita FORTUNATI et Raymond TROUSSON [dir.], Dictionary of Literary Utopias, Paris, Librairie Honoré Champion, 2000, p. 202.
48. Edward BELLAMY, Equality, ouv. cité, p. 412, ma traduction ; "You said a few moments ago that one reason why the birth-rate was so moderate among the cultured classes (of your day) was the fact that in that class the wishes of women were more considered than in the lower classes. The necessary effect of economic equality between the sexes would mean, however, that instead of being more or less considered, the wishes of women in all matters touching the subject we are discussing would be final and absolute. Previous to the establishment of economic equality by the great Revolution the non-child-bearing sex was the sex which determined the question of child-bearing, and the natural consequence was the possibility of a Malthus and his doctrine. Nature has provided in the distress and inconvenience of the materrnal function a sufficient check upon its abuse, just as she has in regard to all the other natural functions. But, in order that Nature's check should be properly operative, it is necessary that the women through whose wills it must operate, if at all, should be absolutely free agents in the disposition of themselves, and the necessary condition of that free agency is economic independence. That secured, while we may be sure that the maternal instinct will forever prevent the race from dying out, the world will be equally little in danger of being recklessly overcrowded".
49. Amy KESSELMAN, "Dress Reform : Nineteenth Century", dans Angela HOWARD et Frances KAVENIK [dir.], Handbook of American Women's History, Thousand Oaks (Californie), Sage Publications, 2000, p. 162.
50. Edward BELLAMY, Looking Backward, ouv. cité, p. 41 : "[…] the costumes which were the fashion at that period, when the head covering was a dizzy structure a foot tall, and the almost incredible extension of the skirt behind by means of artificial contrivances more thoroughly dehumanized the form than any former device of dressmakers".
51. Pour une fois, je donne ma traduction et non celle de Paul Rey car ce passage a été omis de l'édition française : "the differences between the style of dress and furniture of the two epochs are not more marked than I have known fashion to make in the time of one generation", Edward BELLAMY, Looking Backward, ouv. cité, p. 59.
52. Sylvia STRAUSS, "Gender, Class, and Race in Utopia", art. cité, p. 79.
53. Edward BELLAMY, Equality, ouv. cité, p. 139 : "[…] high-spirited women, even in my day, objected to the custom that required them to take their husbands' names on marriage. How do you manage that now ? Women's names are no more affected by marriage than men's. […] Girls take the mother's last name with the father's as a middle name, while with boys it is just the reverse". Il est intéressant de noter ici que l'une de ces "high-spirited women" fut Lucy Stone. Celle-ci, lors de son mariage avec Henry Blackwell en 1857, refusa de prendre le nom de son époux, qui partageait ses idées. Lucy Stone fut aussi la première dirigeante de l'American Woman Suffrage Association, dont on a vu que Bellamy était proche, et membre du Club Bellamy de Boston.
54. Ma traduction ; "Now, the key to the fetters the women wore was the same that locked the shackles of the workers. It was the economic key", Edward BELLAMY, Equality, ouv. cité, p. 132.
55. Edward BELLAMY, Looking Backward, ouv. cité, pp. 90-92.
56. Idem, pp. 179-180, 182 et 210-211.
57. Idem, pp. 60, 104 et 166.
58. Idem, p. 90.
59. Edward BELLAMY, Cent ans après, ouv. cité, p. 186 ; "We have given them a world of their own, with its emulations, ambitions, and careers, and I assure you they are very happy in it", Edward BELLAMY, Looking Backward, ouv. cité, p. 186.
60. Edward BELLAMY, Cent ans après, ouv. cité, p. 186 ; "The lack of some such recognition of the distinct individuality of the sexes was one of the innumerable defects of your society", Edward BELLAMY, Looking Backward, ouv. cité, p. 186.
61. Edward BELLAMY, Looking Backward, ouv. cité, p. 185.
62. Edward BELLAMY, Cent ans après, ouv. cité, p. 186 ; "causes in which both parties are women are determined by women judges, and where a man and a woman are parties to a case, a judge of either sex must consent to the verdict", Edward BELLAMY, Looking Backward, ouv. cité, p. 186.
63. Nicole ARNAUD-DUC, "Les contradictions du droit", dans Geneviève FRAISSE et Michelle PERROT, Le XIXe siècle, ouv. cité, p. 115.
64. Edward BELLAMY, Cent ans après, ouv. cité, p. 185 ; "the hours of women's work are considerably shorter than those of men, more frequent vacations are granted, and the most careful provision is made for rest when needed", Edward BELLAMY, Looking Backward, ouv. cité, p. 185.
65. Nicole ARNAUD-DUC, "Les contradictions du droit", dans Geneviève FRAISSE et Michelle PERROT, Le XIXe siècle, ouv. cité, pp. 112-113.
66. Edward BELLAMY, Cent ans après, ouv. cité, pp. 184-185 ; "Women being inferior in strength to men, and further disqualified industrially in special ways, the kinds of occupation reserved for them, and the conditions under which they pursue them, have reference to these facts. The heavier sorts of work are everywhere reserved for men, the lighter occupations for women", Edward BELLAMY, Looking Backward, ouv. cité, p. 185.
67."Two circumstances -- permanent inferiority of strength, and occasional loss of time in gestation and rearing infants -- must eternally render the average exertions of women in the race of the competition for wealth less successful than those of men" ; William THOMPSON, Appeal…, ouv. cité.
68. Edward BELLAMY, Cent ans après, ouv. cité, pp. 184-185 ; "Under no circumstances is a woman permitted to follow any employment not perfectly adapted, both as to kind and degree of labor, to her sex", Edward BELLAMY, Looking Backward, ouv. cité, p. 185.
69. Elaine Hoffman BARUCH, ""A Natural and Necessary Monster" : Women in Utopia" dans Alternative Futures : The Journal of Utopian Studies, volume 2, n° 1, hiver 1979, pp. 28-48.
70. Edward BELLAMY, Cent ans après, ouv. cité, p. 185 ; "an allied force", Edward BELLAMY, Looking Backward, ouv. cité, p. 185.
71. Edward BELLAMY, Cent ans après, ouv. cité, p. 94 ; "[…] for those too deficient in mental or bodily strength to be fairly graded with the main body of workers, we have a separate grade, unconnected with the others -- a sort of invalid corps, the members of which are provided with a light class of tasks fitted to their strength", Edward BELLAMY, Looking Backward, ouv. cité, p. 109.
72. Edward BELLAMY, Cent ans après, ouv. cité, p. 186 ; "Womanhood seems to be organized as an imperium in imperio in your system", Edward BELLAMY, Looking Backward, ouv. cité, p. 186.
73. Edward BELLAMY, Cent ans après, ouv. cité, p. 186 ; "the inner imperium is one from which […] there is not likely to be much danger to the nation", Edward BELLAMY, Looking Backward, ouv. cité, p. 186.
74. Sur Catharine Beecher, l'ouvrage de référence est Kathryn Kish SKLAR, Catharine Beecher : A Study in American Domesticity, New Haven (Connecticut), Yale University Press, 1973, XV-356 p.
75. Catharine BEECHER, A Treatise on Domestic Economy for the Use of Young Ladies at Home and School, Boston, Marsh, Capen, Lyon § Webb, 1841. L'ouvrage fut réimprimé tous les ans de 1841 à 1856. Remanié en 1869, avec des additions de Harriet Beecher Stowe, il reparut sous le titre de The American Woman's Home, puis fut à nouveau révisé en 1873 et intitulé The New Housekeeper's Manual. Son influence fut énorme. Pour une bonne analyse, voir Kathryn Kish SKLAR, Catharine Beecher…, ouv. cité, pp. 151-167.
76. Edward BELLAMY, Cent ans après, ouv. cité, p. 185 ; "The men of this day so well appreciate that they owe to the beauty and grace of women the chief zest of their lives and their main incentive to effort, that they permit them to work at all only because it is fully understood that a certain regular requirement of labour, of a sort adapted to their powers, is well for body and mind, during the period of maximum physical vigour" ; Edward BELLAMY, Looking Backward, ouv. cité, p. 185.
77. Edward BELLAMY, Cent ans après, ouv. cité, p. 188 ; "the higher positions in the feminine army of industry are entrusted only to women who have been both wives and mothers, as they alone fully represent their sex" ; Edward BELLAMY, Looking Backward, ouv. cité, p. 187.
78. Edward BELLAMY, Cent ans après, ouv. cité, p. 190 ; "sexual selection" : Edward BELLAMY, Looking Backward, ouv. cité, p. 191.
79. Je traduis littéralement et fidèlement ici l'expression "race purification" qu'emploie Bellamy (dans Edward BELLAMY, Looking Backward, ouv. cité, p. 191), ce que Paul Rey se refuse à faire, préférant "corriger" la pensée de l'auteur en parlant de "progrès" ; Edward BELLAMY, Cent ans après, ouv. cité, p. 190.
80. Edward BELLAMY, Cent ans après, ouv. cité, p. 191 ; "Our women have risen to the full height of their responsibility as the wardens of the world to come, to whose keeping the keys of the future are confided. Their feeling of duty in this respect amounts to a sense of religious consecration. It is a cult in which they educate their daughters from childhood" ; Edward BELLAMY, Looking Backward, ouv. cité, p. 192.
81. Le poète, critique et essayiste anglais Coventry Patmore (1826-1896) est le chantre de cette idée de la femme (dans Coventry PATMORE, The Angel in the House , Londres, John W. Parker & Son, 1854-1856, 2 tomes). Les termes "angelic" et "angel" sont appliqués à Edith dans Edward BELLAMY, Looking Backward, ouv. cité, pp. 135 et 181.
82. Barbara WELTER, "The Cult of True Womanhood : 1820-1860", dans American Quarterly, n° 18, 1966, pp. 151-174.
83. L'invention de ce terme est attribuée à la romancière féministe anglaise Sarah Grand (1854-1943). Il fait référence à la génération montante de femmes qui, à partir des années 1890, grâce aux progrès dans l'éducation des filles et aux nouveaux emplois ouverts aux femmes, peuvent envisager avoir une vie indépendante avant le mariage et garder une certaine autonomie après.
84. Edward BELLAMY, Looking Backward, ouv. cité, pp. 143-147.
85. Edward BELLAMY, Cent ans après, ouv. cité, p. 184 ; "a veto on measures respecting women's work", Edward BELLAMY, Looking Backward, ouv. cité, pp. 185-186.
86. Je pense que Sylvia BOWMAN a donné une interprétation par trop expéditive de ce passage en affirmant que l'élue des femmes ne pouvait voter que pour les décisions concernant les femmes. En réalité, cette élue a un droit de veto pour ces décisions, mais il n'est dit nulle part dans Looking Backward qu'elle ne peut pas prendre part aux autres votes. Sylvia E. BOWMAN, Edward Bellamy, Boston, Twayne Publishers, 1986, p. 65.
87. Sarah Josepha Hale fut, de 1837 à 1877, la directrice du grand magazine féminin de l'époque victorienne aux États-Unis, Godey's. Le magasine diffusa le "Cult of True Womanhood" et contribua à valoriser et à élargir la sphère domestique.
88. Kathryn Kish SKLAR, Catharine Beecher…, ouv. cité., pp. 266-268.
89. Et bien sûr auprès de Frances Willard, séduite par l'ensemble des idées énoncées dans Looking Backward et qui tenta en vain de convertir en masse les membres de la WCTU au nationalisme.
90."It (the women's rights movement) only aimed at securing the right to vote, together with various changes in the laws about property-holding by women, the custody of children in divorces, and such details. I assure you that the women no more than the men had any notion of revolutionizing the economic system" ; Edward BELLAMY, Equality, ouv. cité, pp. 277-278. "Like the laborers and the farmers, many short-sighted reformers -- the pacifists, the prohibitionists, the suffragettes, the antimonopolists --had expected their specific reforms to solve all problems ; for they had not discovereed that the basic cause of the ills of the time was the economic system itself" ; Edward BELLAMY, Equality, ouv. cité, p. 330.
91. L'étude de Gabrielle HOUBRE, La discipline de l'amour, ouv. cité., qui porte sur le début du XIXe siècle et l'époque romantique, montre bien que l'aveu ou la déclaration d'amour sont toujours le fait de l'homme. Elle souligne aussi à quel point la parole des jeunes filles est généralement confisquée. Au moins Bellamy a-t-il le mérite de leur rendre dans une certaine mesure la parole.
92. Edward BELLAMY, Cent ans après, ouv. cité, p. 217 ; "Are you sure that you quite forgive Edith Bartlett for marrying anyone else ? […] May I tell my great-grandmother's picture when I go to my room that you quite forgive her for proving false to you ?", Edward BELLAMY, Looking Backward, ouv. cité, p. 214-215.
93. Jean PFAELZER, The Utopian Novel in America, 1886-1896 : The Politics of Form, Pittsburgh, University of Pittsburgh Press, 1984, p. 37 ; Edwin FUSSELL, "The Theme of Sympathy in Looking Backward", non publié, Dept. Of English, University of California, San Diego, 1980.
94. On peut citer les critiques suivants : Daphne PATAI, "Utopia For Whom ?", dans Aphra, 5, n° 3, été 1974, pp. 2-16 ; Jean PFAELZER, "A State Of One's Own : Feminism as Ideology in American Utopias, 1880-1915", dans Extrapolation, n° 24, hiver 1983, pp. 311-328 ; Jean PFAELZER, The Utopian Novel in America…, ouv. cité, pp. 35-37 ; Kenneth M. ROEMER, "Sex Roles, Utopia and Change : The Family in Late Nineteenth-Century Utopian Literature", dans American Studies, 13, n° 2, automne 1972, pp. 33-49 ; Sylvia STRAUSS, "Gender, Class, and Race in Utopia", dans Looking Backward, 1988-1888…, ouv. cité, pp. 68-90. Il faut mettre à part Sylvia Bowman pour l'explication très personnelle --et très douteuse-- qu'elle donne du décalage. Selon elle, c'est uniquement pour ne pas compromettre les chances de Looking Backward que Bellamy s'abstient d'y prôner ouvertement des idées iconoclastes en matière sexuelle et matrimoniale ; voir Sylvia BOWMAN, The Year 2000 : A Critical Biography of Edward Bellamy, New York, Bookman, 1958, p. 269. Par ailleurs, dans son article intitulé "Bellamy's Missing Chapter", elle défend l'idée selon laquelle Bellamy aurait écrit pour Equality un chapitre aux idées très avancées qu'il aurait ensuite supprimé au motif que la société n'était pas prête à accueillir ces idées ; voir Sylvia BOWMAN, "Bellamy's Missing Chapter", dans New England Quarterly, 31, mars 1958.
95. Mary H. FORD, "A Feminine Iconoclast", dans Nationalist, 1, 1889, pp. 352-357.
96. Edward BELLAMY, Equality, ouv. cité, p. 43.
97. Cecelia TICHI dans son "Introduction" à Looking Backward chez Penguin, p. 27, qualifie Looking Backward de "open-ended and dynamic utopia". Franklin ROSEMONT, lui, dans son article sur Bellamy dans Encyclopedia of the American Left, ouv. cité, p. 82, souligne le fait que Bellamy, loin de rejeter les nombreuses "suites" auxquelles Looking Backward a donné lieu, en a discuté certaines dans son journal The New Nation. Rappelons aussi que c'est dans un autre journal de Bellamy, The Nationalist (novembre 1889), que la nouvelle critique de Mary H. Ford, "A Feminine Iconoclast", a été publiée.
98. Comme le fait Franklin ROSEMONT, qui qualifie l'armée industrielle, pourtant essentielle dans Looking Backward, de "incongruously authoritarian element" et choisit d'insister beaucoup plus sur Equality, qu'il qualifie de "one of the most forward-looking works of nineteenth-century radicalism".
99. Edward BELLAMY, Equality, ouv. cité, p. 364.
100."with any degree of race separation which the most bigoted local prejudices might demand", ibidem. À ce propos, il est intéressant de noter que dans la postérité très riche de Bellamy, on trouve un pasteur baptiste noir, Sutton Elbert Griggs. Celui-ci, reprenant l'expression que Bellamy emploie à propos des femmes dans Looking Backward, a donné le titre de Imperium in Imperio à son utopie publiée en 1899. Mais alors que l'État dans l'État que constituent les femmes est inoffensif et subordonné dans Looking Backward, Griggs met en scène un rapport de force beaucoup plus marqué : le séparatisme noir est une option toujours réalisable si cela s'avère nécessaire à la vie des Noirs américains.
101. Idem, p. 313, "deteriorating quality".
102. Ibidem, "most wretched, and barbarous races".
103. Ibidem, "the very scum of the continent".
104. Ibidem, "the worst districts of Europe".
105. L'American Protective Association (APA) est fondée en 1887 avec pour objectif la limitation de l'immigration et le durcissement des lois de naturalisation.
106. Des arguments racistes et nativistes sont notamment utilisés par Elizabeth Cady Stanton et Susan B. Anthony, qui représentent la branche la plus radicale du mouvement en faveur du droit de vote des femmes. Après la guerre de Sécession, celles-ci sont profondément déçues de voir le droit de vote accordé aux Noirs mais pas aux femmes, alors qu'elles s'étaient battues pour les deux. Elles commencent alors à présenter l'extension du droit de vote aux femmes comme le seul moyen de lutter contre l'influence délétère des masses noires et immigrantes.
107. Il le dit très clairement à propose des Noirs : "The centralized discipline of the national industrial army […] furnished just the sort of control -- gentle yet resistless -- which was needed by the recently emancipated bondsman", Edward BELLAMY, Equality, ouv. cité, pp. 364-365.
108. La meilleure synthèse sur cette question est dans le livre de Mari Jo BUHLE, Women and American Socialism, 1870-1920, Urbana, University of Illinois Press, 1981, pp. 75-81.
109. Charlotte Perkins Gilman était la petite-nièce de Catharine Beecher, précédemment citée. La famille Beecher fut une grande famille du XIXe siècle américain. Lyman Beecher, le père, pasteur congrégationaliste, fut un dirigeant du Second Great Awakening, le mouvement de renouveau religieux du milieu du siècle. Outre le fils, Henry Ward Beecher, pasteur congrégationaliste célèbre lui aussi et membre important de l'AWSA, trois des filles s'illustrèrent et contribuèrent, chacune à leur façon et selon les limites de leur époque, au progrès des femmes. Harriet Beecher Stowe fut l'auteur de Uncle Tom's Cabin, Catharine Beecher écrivit A Treatise on Domestic Economy et Isabella Beecher Hooker défendit les droits civiques des femmes dans la NWSA.
110. Elle est l'auteure d'une utopie, Mildred Carver, USA, publiée en feuilleton dans The Ladies' Home Journal 35-36, juin 1918-février 1919. Reprint : New York, Macmillan, 1919. L'armée industrielle de Bellamy devient un service universel d'un an dans lequel la répartition des tâches dépend non du sexe mais des souhaits de chacun. Les époux Bruère sont par ailleurs les auteurs d'un manuel, Increasing Home Efficiency (1912), qui prône la participation des hommes aux tâches domestiques.
111. Charlotte Perkins GILMAN, "A Cabinet Meeting", dans The Impress, 5 janvier 1895, pp. 4-5.
112. La plus connue des utopies de Gilman est Herland. Publié en feuilleton dans The Forerunner en 1915, ce petit roman fut "redécouvert" par les féministes des années 70 et réédité en 1979. Il est à présent considéré comme un des classiques à la fois de l'utopie et du féminisme américains et il en existe de très nombreuses éditions. Herland et deux autres utopies moins connues de Gilman, Moving the Mountain (1911) et With Her in Ourland (1916) sont accessibles dans Charlotte Perkins Gilman's Utopian Novels, introduction et notes de Minna Doskow, Londres, Associated University Presses, 1999, 389 p.
|